PABS
10 ème CONGRES BIENNALE DE LA SOCIETE PANAFRICAINE EN PATHOLOGIE BRULURE
THEME PRINCIPAL
Prise en charge des brulés graves en Afrique :
Problématique, enjeux et perspectives
SYMPOSIA
Place de la chirurgie précoce dans la prise en charge .
Afflux massifs des brulés : Etat des lieux et défis.



HISTORIQUE

La Pan African Burn Society (PABS) a été fondée le 17 mai 2004 au Cap, en Afrique du Sud, en tant que société scientifique dont les membres étaient presque exclusivement des pays africains anglophones à l’époque.Le premier président de la Société était le Dr Elbie van der Merwe, qui était à la tête de l’unité Burns de l’hôpital Tygerberg, et le secrétaire était le Dr Ina Steenkamp. Les Drs van der Merwe et Steenkamp ont été remplacés par les Drs Richard Nnabuko et Okechukwu Onumaegbu, respectivement Président et Secrétaire de la PABS en novembre 2013.
Les objectifs du PABS sont les suivants :
- améliorer les soins généraux des nombreuses victimes de brûlures en Afrique.
- assurer une formation adéquate des praticiens qui l’appuient
- sensibiliser les gouvernements et cibler les populations brûlées en Afrique – un fléau qui exige une éducation et une sensibilisation efficaces du public.
- coopérer, avec les efforts de la communauté internationale, afin que la gestion des brûlures en Afrique soit conforme aux lignes directrices et recommandations de l’OMS qui ont accepté les brûlures comme un problème de santé publique.
Les activités de la PABS comprennent, entre autres, l’organisation de réunions régulières d’intérêt scientifique et les sujets souvent abordés lors de ces conférences comprennent la gestion thérapeutique, la recherche clinique et technologique, l’éducation et la prévention. Le choix des thèmes est souvent orienté sur des thèmes d’intérêt commun aux pays en développement où les difficultés sont souvent similaires, mais dont la gravité varie selon les pays.En outre, ces conférences offrent aux participants une qualité d’enseignement hautement spécialisée, grâce à des conférences de mise à jour des connaissances issues de cours dispensés par des experts internationaux.
Le PABS encourage chaque pays à créer une société locale des brûlures pour organiser des séminaires réguliers et des ateliers de formation au niveau national. En 2005, le PABS est devenu le dernier bloc régional à se joindre à la Société internationale pour les blessures par brûlure – ISBI et le Dr. van Der Merwe a été le représentant régional pour l’Afrique au comité de l’ISBI pendant environ quatre ans.
- Afrique du Sud, mai 2004
- Égypte, janvier 2007
- Nigeria, décembre 2008
- Afrique du Sud, février 2011
- Ghana, novembre 2013
- Côte d’Ivoire, mai 2015 (Premier à être bilingue)
- Addis-Abeba, mai 2017
- Durban Afrique du sud, octobre 2019
- Online congrés(période covid), octobre 2021
Le 10ème Congrès de la PABS se tiendra à Dakar, au Sénégal, du 9 au 10 novembre 2023.
InterBurns dont la mission est dans la formation des praticiens de soins de brûlure par la pratique des ateliers interactifs dans les pays à revenu faible et intermédiaire de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique est devenu un partenaire avec le PABS en Novembre 2013 et a été les agents de organiser et former les praticiens sur le cours Soins essentiels en cas de brûlure. Interburns, en collaboration avec le PABS, a mis en place un centre de formation pour l’Afrique au Département des brûlures et de la chirurgie plastique de l’hôpital universitaire Korle Bu, à Accra, au Ghana.