PABS

10 ème CONGRES BIENNALE DE LA SOCIETE PANAFRICAINE EN PATHOLOGIE BRULURE

THEME PRINCIPAL

Prise en charge des brulés graves en Afrique :

Problématique, enjeux et perspectives

SYMPOSIA

Place de la chirurgie précoce dans la prise en charge .

Afflux massifs des brulés : Etat des lieux et défis.

MOT DU PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION (pabsdakarcongress2023)

Dr Mouhamadou Mansour Fall
Anesthésiste-Réanimateur/Brûlologue
Spécialiste des Hôpitaux des Armées (HIA Hôpital Principal de Dakar)
Président du Comité scientifique de la PABS

.

Les brûlures posent un problème mondial de santé publique, car étant responsables, selon les estimations de l’OMS, de 180 000 décès par an. La majorité de ceux-ci surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et près des deux tiers dans les Régions OMS de l’Afrique et de l’Asie du Sud Est.

La Pan African Burn Society (PABS) depuis sa création le 17 Mai 2004 au Cap (RSA), avait quatre objectifs principaux :

  • Améliorer la prise en charge des victimes de brûlure en Afrique.
  • Assurer une formation adéquate aux praticiens qui la soutiennent.
  • Sensibiliser les gouvernements et populations pour des politiques de prévention.
  • Coopérer et intégrer les efforts de la communauté internationale afin que la PEC des brûlés en Afrique soit conforme aux directives de l’OMS, qui a fait des brûlures un problème de santé publique.

Cette animation scientifique a eu sans doute une incidence considérable sur l’émergence de réseaux d’acteurs qui s’activent dans les soins aux brûlés dans le continent Africain.

Malgré tout, un gap considérable reste à combler aux plans des politiques de prévention de la brûlure, de la formation aux soins des brûlés, mais aussi et surtout dans la mise en place au sein de nos états africains de stratégies nationales de prise en charge des brûlés graves. Cette situation est d’autant plus alarmante, que de 2009 à 2022, dans la région Afrique de l’OMS, 15 catastrophes circonstancielles se sont produites dans des circonstances quasi similaires, occasionnant plus de 2500 morts.

C’est dans ce contexte que le 10ème  congrès biannuel de la PABS, qui se tiendra à Dakar les 8, 9, et 10 novembre 2023, au King Fahd Palace, aura pour thème principal « La problématique de la prise en charge de la brûlure grave en Afrique », et traitera des enjeux de la prévention des brûlures quel que soit l’environnement, et des défis de la prise en charge en fonction du contexte de survenu.

Les environnements urbains et industriels étant le théâtre de la majorité des catastrophes avec afflux massif de brûlés, un symposium traitera de « la gestion des afflux massifs de brûlés », au moment où on note une émergence de l’activité industrielle pétrolière à risque dans notre continent.

Enfin, l’une des causes principales d’une mortalité hospitalière élevée chez le brûlé grave en Afrique, semble être liée en plus de la limite de l’offre en lits de réanimation (centre de traitement de brûlés),  à l’inaccessibilité à une chirurgie précoce du brûlé grave dans nos hôpitaux, majorant ainsi le risque infectieux qui est la principale cause de décès à l’hôpital.

A cet effet, un symposium traitera de «  la chirurgie précoce du brûlé grave : indications et modalités ».

Nous espérons qu’à l’issu de ces assises en compagnie de la communauté scientifique internationale (OMS, ISBI, SFB, INTERBURN, …), un nouveau cadrage de la problématique, permettra des stratégies de réponse mieux élaborées aux plans de la prévention (gestion des risques), de la formation et de la prise en charge sous toutes ces formes.

Le Dr Nikki Allorto (Durban/AFSUD) Présidente de la PABS, et le comité d’organisation remercie tous nos partenaires institutionnels, médicaux, et industriels pour leur soutien qui a été déterminant pour l’organisation de ces assises.

Nous souhaitons à tous les participants, la bienvenue au Sénégal, et un bon séjour à Dakar.

Excellent congrès !

DIEUREUDIEUF, MERCI, THANK YOU !!!

Dr Fall.

Retour en haut